Depuis la pandémie, la santé n’aura jamais été autant au centre des préoccupations et son impact rarement aussi puissant sur toutes les activités de la société. Tous les niveaux de décision, du local à l’international, se sont mobilisés pour faire face à une situation d’une ampleur et d’une complexité jamais encore rencontrées.
Depuis plusieurs années, l’ASBL Sacopar (Santé, communauté, participation) s’est engagée à soutenir l’intégration de la santé et la qualité de vie au cœur des politiques locales menées dans différents secteurs qui semblent parfois très éloignés de celui de la santé. Cette approche est appelée ‘Santé dans Toutes les Politiques’ (SdTP). L’articulation de la promotion de la santé, du développement durable, de la réduction des inégalités sociales de santé et de la participation communautaire sont au cœur de cette démarche. Pour agir sur ce qui produit la santé de la population, il s’agit d’activer des leviers qui sont majoritairement dans les secteurs non sanitaires, comme celui de l’éducation, de l’agriculture, des finances ou du transport, de l’aménagement du territoire pour n’en nommer que quelques-uns.
La démarche Santé dans Toutes les Politiques (SdTP), ainsi que l’outil, qui l’accompagne, Etude d’Impact sur la Santé (EIS), sont actuellement à l’œuvre dans les 19 communes bruxelloises. Cette initiative bénéficie d’une subvention du gouvernement bruxellois, qui en a fait un de ses objectifs prioritaires ; elle se réalise en partenariat avec l’Observatoire Bruxellois du social et de la santé.
Les deux premières années du projet ont permis de sensibiliser et d’informer les responsables communaux sur les déterminants de la santé. Un premier cycle de webinaires ‘Les Webinaires de la SdTP’ est en cours de programmation. Il aborde les liens concrets entre déterminants sociaux et santé et les ressources, disponibles sur le territoire bruxellois, facilitant la mise en œuvre, au niveau local, d’actions favorables à la santé.
En septembre 2021, nous entamerons deux nouveaux cycles de conférences :
– Un premier cycle «Territoires et milieux de vie en santé » comportera des entretiens d’acteurs, d’ici et ailleurs, qui traiteront de questions d’actualité autour des enjeux de santé, des leviers déterminants dans les politiques locales, de la gouvernance, de la participation citoyenne, des dynamiques villes-santé…
– Un second cycle envisagera plus spécifiquement l’implantation de l’outil d’aide à la décision « Etude d’Impact sur la Santé (E.I.S) », en répondant aux questions que se posent les acteurs communaux : Quel projet est susceptible d’être l’objet d’une EIS ? Quelles sont les conditions requises pour cette application ? Quels en sont les acteurs ? Selon quelle méthodologie ? Pour aboutir à quelle plus- value ?
L’ensemble de ces deux cycles sera ouvert, le 21 septembre 2021, lors d’une séance inaugurale avec le premier invité Thierry Paquot. Philosophe urbain, il tracera l’itinéraire des rapports de la santé à la Ville et abordera les questions qui lient qualité de la ville à qualité de la vie, thèmes développés dans son article « La Ville, un grand corps malade »
>> Ne ratez pas cette date et inscrivez-vous dès maintenant, grâce à ce lien