L’initiative de cette matinée de partage est née dans le cadre d’un projet innovant d’offre mobile et combinée de soin, le « Projet Combo » (www.combo.brussels), mis en place dans le contexte de la pandémie liée au coronavirus. Le « Projet Combo » consiste en une offre combinée mobile d’appui pour la prise en charge des assuétudes et une offre de dépistage (VIH et VHC). Plusieurs institutions du secteur bas seuil assuétudes de Bruxelles (Projet Lama, MASS de Bruxelles, Transit, Réseau Hépatite C) se sont mobilisées pour proposer au sein de ce projet des permanences pluridisciplinaires dans différents lieux d’hébergements d’urgence, entre autres du Samu Social, sur le territoire bruxellois.
Durant ces permanences, les travailleur·se·s ont été confronté·e·s à des problématiques complexes de femmes victimes de violences conjugales et/ou sexuelles, à des femmes en situation de migrations, très perdues et vulnérables à Bruxelles, à des problématiques de prostitutions ainsi qu’à des problématiques de consommations de produits. Ils et elles ont alors ressenti la nécessité de pendre un temps d’arrêt, de réflexions et de partages d’expériences afin de pouvoir orienter au mieux ces femmes ayant toutes en commun d’être en situation de précarité.
Pour cette matinée de partages d’expériences, nous avons sollicité des acteurs de terrain de différentes institutions afin de mieux faire connaître le cadre d’interventions de leurs structures et de pouvoir, le cas échéant, orienter des femmes vers ces institutions. Nous souhaitons également fournir quelques points de repères cliniques pour permettre aux acteurs concernés d’intervenir de façon adéquate face aux difficultés que rencontrent ces femmes, même s’il s’agit d’interventions brèves.