Le projet « Adapting European Cities to Population Ageing » (ACPA) [Adaptation des villes européennes au vieillissement de la population] a pris fin au premier semestre 2020. Ce projet ESPON [European Spatial Planning Observation Network / Observatoire européen du développement territorial] financé par l’UE visait à soutenir les villes européennes qui développent et mettent en œuvre des programmes adaptés aux personnes âgées. Il a étudié l’efficacité des politiques et des initiatives visant à développer des villes adaptées aux aînés et des initiatives qui soutiennent le « vieillissement sur place » dans huit villes/régions. Les conclusions du projet ont été rapportées dans un document final avec un manuel de politique, des rapports d’études de cas et des ensembles de cartes et de figures.
Avec la coopération d’AGE Platform Europe, d’Eurocities et de l’Organisation Mondiale de la Santé, ESPON organise une semaine de conférence virtuelle du 30 novembre au 4 décembre sur le vieillissement de la population pour capitaliser sur les résultats de l’APAC. La semaine se compose d’un événement de lancement, avec un certain nombre d’orateurs et d’experts de haut niveau, dont Dubravka Šuica, la Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire chargée de la démocratie et de la démographie . Le Dr Heidrun Mollenkopf, Vice-présidente d’ AGE Platform Europe, s’exprimera sur le thème «Le vieillissement à l’ère de la numérisation». Cette session plénière sera suivie de sessions dédiées aux différentes zones d’étude de cas de l’ACPA.
Au cours de cette semaine, vous pourrez:
- Découvrir les défis auxquels les villes européennes sont confrontées en raison du vieillissement de la population;
- Découvrir des réponses politiques inspirantes pour surmonter ces défis;
- Interroger les décideurs et les experts du vieillissement de la population sur leur stratégie de vieillissement de la population;
- Discuter et échanger d’expériences d’adaptation réussie au vieillissement de la population.
Quelques détails pratiques :
- La participation aux sessions est gratuite.
- L’événement de lancement aura lieu le 30/11 de 10h à 12h15 et se déroulera en anglais.
- Les six sessions d’étude de cas se dérouleront dans la langue locale : anglais, norvégien, espagnol, suédois et français. L’évènement relatif à la France aura lieu le 04/12 de 10h à 11h.
Pour plus de détails, cliquez ici ou consulter ce pdf.
(Information uniquement disponible en anglais)