« Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle du réseau européen des défenseurs des enfants (ENOC) qui est une organisation sans but lucratif réunissant des institutions indépendantes des droits de l’enfant en charge de la promotion et protection des droits de l’enfant tels qu’ils sont formulés dans la Convention relative aux droits de l’enfant (CIDE). […] Pour l’année 2018, la thématique de travail commune (était) la santé mentale des enfants et des adolescents. Les enjeux sont multiples : améliorer l’accès aux services de soins en santé mentale, promouvoir une meilleure information en matière de respect des droits des jeunes pris en charge, participer à changer le regard sur les troubles psychiques et lutter contre leur stigmatisation, attacher une attention particulière aux publics en situation de vulnérabilité particulière (jeunes migrants, en situation de handicap, LGBTI, etc.) et réduire les inégalités territoriales et sociales en vue d’affirmer la possibilité d’un bien-être égal pour tous. »
« Le présent rapport vise à apporter un premier aperçu européen de la situation relative à la santé mentale des enfants et des adolescents. » Il « propose d’abord une analyse transversale de la situation européenne par une
présentation de la définition relative à la santé mentale […], des politiques publiques adoptées en faveur de la santé mentale, et les principales difficultés observées dans les pays […]. Il permet ensuite de disposer d’une cartographie des dispositions mises en place en faveur des droits et de la participation des enfants et adolescents hospitalisés […]. Enfin, il s’intéresse aux questions relatives à l’exclusion et la stigmatisation des jeunes ayant des troubles psychiques […] »