INVITATION – Intervisions intersectorielles Smes Connect 2023-2024
Les intervisions intersectorielles de Smes Connect commencent dans 3 semaines. Il reste de la place ! Pourriez-vous partager l’information via vos différents…
Au travers d’une révision de la constitution en 1970, la première réforme consacre 3 communautés culturelles au sein de l’état. En 1980, la seconde reforme consacre l’existence des 2 Régions : Wallonie et Flandre. La région Bruxelloise naitra en 89-90.
Ces différentes réformes conduiront à une décentralisation progressive des politiques de prévention et de promotion de la sante. Les premiers textes législatifs naîtront au sein des matières personnalisables de la Communauté française. C’est en 1988 qu’apparait le premier arrêté « prévention » de la Communauté française : il organise un dispositif qui organise la prévention et l’éducation à la santé sur le territoire, 1 centre de coordination communautaire, 1 cellule permanente d’éducation pour la santé, 20 services aux éducateurs et 10 commissions locales de coordination territorialisées.
C’est en 1997 que la Communauté française se dote d’un décret Promotion de la santé, structurant ce nouveau paradigme et organisant un nouveau dispositif. La Charte issue de la Conférence d’Ottawa (OMS) en 1986 en est le référentiel conceptuel et stratégique. Un programme quinquennal décliné en plans opérationnels dresse le cadre et les objectifs prioritaires des interventions financées dans le cadre de cette politique. Un conseil supérieur de promotion de la santé devient l’espace de concertation et d’avis sur les programmes d’action et de recherche, 4 services communautaires se partagent des compétences d’appui et 10 centres locaux de promotion de la santé sont chargés d’opérationnaliser le dispositif sur les territoires.
A l’occasion de la 6ème réforme de l’état, des compétences santé de la Communauté /Fédération Wallonie Bruxelles sont partiellement transférées aux Régions wallonnes et à la COCOF pour la Région Bruxelloise : les accords de la Ste Emily régionalisent la prévention et la promotion de la santé à l’exclusion de la promotion de la santé à l’école et de l’ONE et des hôpitaux universitaires et de l’académie de médecine.
La Commission communautaire française hérite de cette compétence ; un décret organisant la promotion de la santé est adopté par le parlement francophone bruxellois en février 2016 ; un arrêté d’exécution le suit organisant le dispositif : un comité de pilotage, une structure d’accompagnement, des services de support et des programmes et projets d’action. D’ici fin 2017, un Plan de promotion de la sante devra fixer le cadre et les priorités et une nouvelle section du Conseil consultatif aura été amenée à donner avis sur les textes législatifs et arrêtés de subvention.
La prise en charge de la promotion de la santé du coté wallon a pris appui sur la création d’une nouvelle administration chargée des matières de la santé, de l’aide aux personnes et de la famille (notamment les allocations familiales): l’AVIQ -l’Agence pour une Vie de Qualité- est l’organisme d’intérêt public (OIP) qui va gérer les compétences de la santé, bien être, du handicap, des personnes âgées, des allocations familiales en Wallonie. Le Gouvernement wallon vient de valider en première lecture le cadre décrétal qui réforme le secteur de la prévention et de la promotion de la Santé en Wallonie. Mais, à ce jour, c’est toujours le cadre législatif de la Fédération Wallonie- Bruxelles qui est appliqué.
Plusieurs textes officiels émanent du Ministère de la Communauté française de Belgique et organisent la Promotion de la santé en communauté française.
Accéder au texte du décret de 1997.
Accéder à la modification du décret de 1997.
Accéder au texte du décret de 2001.
Un plan prévention de la santé à l’horizon 2030 est actuellement en préparation.
Monsieur le Ministre Maxime Prévot en a présenté les orientations stratégiques au Gouvernement Wallon le 16 février 2017.
Plan prévention de la santé – horizon 2030
Revue Education Santé – LE PLAN PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ EN WALLONIE – PROPOSITION POUR L’OPÉRATIONNALISATION – COPPIETERS Y., SCHEEN B. – NUMÉRO 342 MARS 2018
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