« […] Les municipalités peuvent s’avérer des interlocuteurs plus faciles d’accès que d’autres paliers de gouvernement : les acteurs municipaux ont l’habitude d’être approchés par les citoyens et d’autres parties prenantes; ces derniers peuvent profiter des mécanismes de participation à la prise de décision existant dans de nombreuses municipalités canadiennes; et la proximité géographique peut aussi aider les acteurs locaux ou régionaux qui souhaitent approcher des municipalités. […] Les fonctionnaires municipaux sont donc des interlocuteurs de choix pour les acteurs de la santé publique qui espèrent influencer les politiques municipales ayant un impact sur la santé de la population. Mais comment approcher efficacement ces fonctionnaires pour partager des connaissances de santé publique? »
Dans ce document, les auteurs présentent le point de vue – récolté par interviews – de fonctionnaires de municipalités canadiennes en réponse à des questions que peuvent se poser les acteurs de la santé publique :
« – Si je souhaite partager des connaissances avec une municipalité, qui approcher?
– Que fait déjà la municipalité dans mon domaine de travail?
– Comment établir le premier contact?
– Quels types de connaissances les fonctionnaires municipaux jugent-ils utiles?
– Comment entretenir de bonnes interactions?
– Quel échéancier prévoir?
– Officialiser une collaboration avec une municipalité : pourquoi, et sous quelle forme?
Au fil du texte, les auteurs résument « les principales idées à retenir pour les acteurs de la santé publique qui souhaitent approcher les municipalités, sous la forme de conseils ou de questions pour alimenter la réflexion »
Lien pour télécharger le document (en pdf)