Pandémie de COVID-19 : concilier éducation et santé
Les webinaires ÉducationS & Santé
Webinaire du 13 juillet 2020 organisés par la Chaire UNESCO et Centre collaborateur OMS, EducationS & Santé
Introduction
Par Pr. Didier Jourdan, Titulaire de la Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS ÉducationS & Santé
Quatre-vingt-dix pour cent de la population étudiante mondiale, soit 1,57 milliard d’enfants et de jeunes dans 190 pays, ont été privés d’école. C’est l’impact vertigineux de la fermeture due à la crise de la Covid-19. Cette décision n’a pas été préparée, les écoles ont fermé à la hâte. Les équipes scolaires ont dû créer un environnement d’apprentissage virtuel pour leurs élèves en attendant de voir quand et comment leurs écoles pourraient rouvrir.
La fermeture et la réouverture des écoles pendant la pandémie COVID-19 a mis en évidence les inégalités, les ressources du secteur de l’éducation et l’impact de cette crise sur la santé physique et mentale des élèves et du personnel. Elle a également nécessité une adaptation et innovation rapides dans les méthodes d’enseignement et d’apprentissage à distance.
La réouverture des écoles après une fermeture est un défi majeur. Stefania Giannini, la Sous-Directrice Générale de l’UNESCO pour l’Éducation, a déclaré à la mi-mai 2020 : “Quand et comment rouvrir les écoles est l’une des décisions les plus difficiles et les plus délicates à prendre dans les agendas politiques actuels. La réouverture des écoles est-elle sans danger ou y a-t-il un risque de réactivation des infections ? Quelles sont les conséquences sur la santé mentale des enfants et sur le développement social des jeunes enfants ? Les élèves engagés dans l’apprentissage à distance apprennent-ils réellement ? Et le moment venu, comment les écoles vont-elles s’assurer du retour des élèves et aider les apprenants qui ont pris du retard lors des fermetures d’écoles ? ” (Giannini et al., 2020).
Les organisations des Nations Unies (UNESCO, UNICEF, PAM et Banque mondiale) ont publié des recommandations sur la réouverture des écoles en toute sécurité (UNESCO, 2020b) et de nombreux pays ont publié des directives nationales. Parce que la pandémie évolue de manière imprévisible et aussi parce que la réouverture des écoles s’inscrit dans un processus plus large de redémarrage de la société tout entière, les instructions données aux écoles ont varié au fil du temps, il y a eu beaucoup d’informations changeantes. Ces recommandations allaient d’instructions très détaillées et difficiles à mettre en œuvre (réf.) à des documents d’ouverture qui laissaient l’essentiel de la responsabilité sur les épaules des responsables scolaires locaux (CDC, 2020).
Mais prendre une décision politique est une chose, rouvrir les écoles sur le terrain, surmonter ses propres craintes, accueillir les enfants, dialoguer avec les parents, rassurer la communauté, régler toutes les questions logistiques et organisationnelles en est une autre. Ce que pensent et font les gens sur le terrain, comment les soutenir concrètement sont les questions clés !
La communauté de la chaire UNESCO et du centre collaborateur OMS ÉducationS & Santé est composée de personnes impliquées dans les domaines de l’éducation, du social et de la santé et qui s’intéressent à la question de la santé dans les écoles. En mai 2020, des voix se sont élevées au sein de la communauté pour souligner les difficultés rencontrées par les étudiants, les familles et les professionnels sur le terrain. Rumeurs, craintes, questions, défis techniques, au niveau local, les écoles et les communautés semblaient être en difficulté. Il semble que selon le contexte, le personnel des écoles et les autorités sanitaires locales font face à la situation de différentes manières et ont une compréhension différente de la situation et des recommandations. Le mécanisme de mise en œuvre des mesures ne semble pas être linéaire.
Les différends entre les gouvernements nationaux et les acteurs du secteur de l’éducation mettent en lumière la difficulté d’équilibrer la gestion des risques pour la sécurité des personnes et la nécessité de répondre aux enjeux de l’éducation de tous les enfants, notamment pour les plus vulnérables. Une coopération plus étroite entre les responsables politiques et les praticiens de la santé et de l’éducation, s’appuyant sur les données scientifiques disponibles, sont des conditions nécessaires pour aborder la question de la fermeture et de la réouverture des écoles. C’est pourquoi avec l’ASCD et l’IE, nous avons organisé ce webinaire afin de partager ce que nous savons sur le processus de réouverture, ce que nous savons sur les défis, les obstacles, les leviers, les succès au niveau des écoles.
Dans ce webinaire, nous présenterons les résultats de l’enquête mondiale sur la réouverture des écoles, ainsi qu’un nouvel outil de soutien pour la recommandation globale des écoles appelé “Forward to school. Guidance, Considerations and Resources for and from Education Unions to Inform Decision-Making in Times of Covid-19” (En marche avec l’école. document prochainement disponible en français).
Comme tous les webinaire ÉducationS & Santé, il s’agit d’un webinaire interactif et votre point de vue nous est précieux car :
» Les femmes et les hommes sont la seule forme de richesse »
JEAN BODIN, ÉCRIVAIN DU XVIE SIÈCLE