« D’une manière générale, tout projet demande tout d’abord de faire le point sur la situation existante, de mettre au clair la réalité vécue sur le terrain par un public ou une population. […] L’objectif du diagnostic est de mieux comprendre une situation particulière, de cerner un contexte, de comprendre une problématique, de décrire les forces et les faiblesses d’un territoire, de définir les enjeux ainsi que les demandes et attentes de la population. Il s’agit d’une lecture à un moment donné d’une réalité de vie de citoyens directement ou indirectement concernés par divers sujets.. […]
Le diagnostic peut se faire de manière participative impliquant alors un travail de collaboration entre plusieurs partenaires : bénéficiaires des projets (citoyens), professionnels, associations, décideurs, etc. Il s’agit d’obtenir des regards croisés sur des sujets définis permettant des éclairages multiples d’une situation et facilitant l’adhésion du public bénéficiaire, imposant l’assentiment de tout le monde et visant l’appropriation. […] »
Ce guide a pour objectif de vous aider dans la programmation d’une démarche participative avec l’aide d’un professionnel expert rompu aux techniques participatives et qualitatives. Il s’agit d’un aide-mémoire pour l’organisation et la mise en œuvre d’un processus d’enquête. »