Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) en France « est un établissement public […] dont les missions de formation et d’emploi concourent à l’accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. » Il a plusieurs missions principales dont la formation. Il propose une série de formations en ligne ouvertes à tous (MOOC) dont les 4 répertoriées ci-dessous :
MOOC « Les fondamentaux de l’action sociale »
« Cette formation s’adresse à un public désireux d’acquérir les connaissances de base qui régissent l’action sociale conduite par les collectivités territoriales.
Comprendre comment est née et a évolué l’action sociale ; comment la décentralisation a totalement recomposé ce secteur ; comment dans les années 2000, les grandes lois relatives aux différents secteurs de l’action sociale ont accompagné les grandes mutations sociétales, telles que le vieillissement de la population, la massification et l’hétérogénéité des problèmes de l’emploi, les transformations de la cellule familiale, l’apparition de phénomènes d’urgence sociale, la modification de la prise en compte par les pouvoirs publics de la place des personnes; comment les grands bouleversements législatifs des cinq dernières années (loi MAPTAM, loi Notre) ont bousculé les champs traditionnels de compétences des collectivités ; comment enfin, les grandes mutations à l’œuvre aujourd’hui (mondialisation, transitions numériques, énergétiques, environnementales…) invitent à penser les transformations de l’action sociale : tels sont les enjeux de ce séminaire en ligne.
Celui-ci s’attachera également à décrire les grands dispositifs à l’œuvre au sein de ces politiques publiques, ainsi que le rôle des acteurs. […]
Cette formation comporte 6 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d’exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement. »
MOOC « Les fondamentaux de la communication publique territoriale »
« Plan de communication, notoriété et image, magazine municipal, site internet, communication interne, relations presse, marketing territorial, réseaux sociaux… à travers le balayage de différents outils, ce Mooc vous apporte les connaissances et compétences indispensables pour poser les fondations d’une stratégie de communication adaptée aux collectivités.
En s’appuyant sur les missions spécifiques des collectivités (accomplissement au plus près des citoyens de la mission de Service public sur tous les aspects de la vie), il amène aussi à réfléchir sur les enjeux stratégiques d’une communication qui tourne autour du triangle élus/agents/citoyens.
Ce Mooc comporte six séances. Chaque séance est constituée de vidéos courtes, de témoignages de professionnels, de questionnaires et de documents d’accompagnement… ainsi que d’un forum de discussion permettant les échanges entre les participants et l’équipe pédagogique. La cinquième séance a été enrichie pour répondre aux demandes des apprenants des précédentes sessions. »
MOOC « Bien commun, sens et politiques publiques locales : quelles pratiques professionnelles ? »
« Le bien commun est aujourd’hui une préoccupation des citoyens tant sur les questions liées à l’environnement (climat, gestion des forêts et de l’eau…), à la préservation du patrimoine que sur leur participation à la vie de la cité (culture, vie associative, jardins partagés, éducation et jeunesse, aménagement,…).
Ce cours a pour objet de permettre aux différents acteurs du service public de disposer de repères fondamentaux sur le sens du bien commun et ses interactions avec les politiques publiques locales.
En effet, en tant qu’agent du service public, la difficulté peut être d’identifier tous les enjeux du bien commun et d’adapter ses pratiques professionnelles pour les prendre en compte, à l’échelle d’un territoire et dans l’exercice de ses missions quotidiennes.
C’est pourquoi ce cours présente des clefs de compréhension pour permettre de mieux intégrer cette question dans les pratiques managériales et dans le pilotage de projets.
Les actions menées par les services publics locaux se sont complexifiées au fil des années : sollicitations accrues des citoyens, multiplicité des acteurs, coopérations et interférences multiples aux dimensions nationales voire internationales … Dans ce contexte, il est plus difficile de discerner ce qu’est le bien commun pour une population, pour un territoire et de savoir comment le mettre en œuvre.
Dès lors, lorsque l’on évoque le bien commun, la question centrale peut être de s’interroger sur la notion et le sens donné au bien commun : – De quel bien parle-t-on ? – Commun, mais commun à qui ? – A quelle population, à quel groupe ? – Quelle interaction entre la collectivité territoriale et la population pour définir et mettre en œuvre le bien commun ? […]
Ce cours propose des définitions, des éléments de méthode, des exemples d’actions menées par des collectivités territoriales, des témoignages d’élus et d’agents. »
MOOC « Les discriminations : comprendre pour agir »
« Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être. […]
Ce MOOC est composé de trois séances. Chaque séance est structurée autour : d’une introduction, d’interviews d’experts, de clips animés présentant certaines notions, de vidéos de synthèse, de quiz pour vous aider à retenir les notions et de ressources écrites : cours, bibliographie. »