Dans un Podcast intitulé: “Mieux comprendre la réouverture des écoles, collèges et lycées en période d’épidémie” et enregistré le 6 mai 2020, Didier Jourdan, spécialiste de la prévention, de la promotion et de l’éducation à la santé et titulaire de la Chaire UNESCO et Centre Collaborateur OMS Global Health & Education, revient sur les liens étroits existant entre éducation et santé.
Dans cette présentation, il s’appuie sur les données de la recherche et l’expérience des pays dont les écoles sont ouvertes pour mettre en avant les conditions concrètes de la réouverture des écoles, collèges et lycées en période d’épidémie.
Didier Jourdan nous donne des clés de compréhension pour la réouverture des écoles, collèges et lycées. La santé publique est fondée sur deux modalités d’action distinctes : le régime d’exception activé en cas de crise sanitaire, qui organise la réponse à une menace spécifique, et le régime ordinaire qui s’appuie sur des interventions, sur de multiples facteurs environnementaux sociaux individuels qui conditionnent la santé. Il s’agit de créer les conditions de la santé de tous, en référence à une large variété de cultures de contextes de rapports individuels et collectifs à la santé. La majorité de ces déterminants relevant d’autres champs que le système de soins, promouvoir la santé et réduire les inégalités, nécessite la mise en œuvre d’approches intersectorielles cohérentes.
Les questions éducatives jouent un rôle majeur dans ces deux situations : la santé et l’éducation sont des domaines inextricablement liés. Le niveau d’éducation est l’un des principaux déterminants de la santé des personnes, et inversement la santé et le bien-être constituent des éléments nécessaires à la réussite éducative tout au long de la vie. Les inégalités en terme de littératie de la santé sont très importantes: qu’il s’agisse de connaissances, de capacité, de prise de conscience, de compréhension, d’enjeux complexes, de jugement critiques, plus d’un tiers de la population en Europe éprouve des difficultés significatives. Nous ne sommes pas tous égaux devant les fake news. On comprend ainsi pourquoi l’école est au cœur des débats en cette période d’épidémie. Tous les pays européens n’ont pas pris les mêmes décisions concernant les ouvertures et fermetures des écoles. Ces différentes situations illustrent la diversité des contextes, conditions et niveau de vie, organisation politiques, systèmes de santé, etc. Les décisions politiques en matière de santé publique ne peuvent s’appuyer sur des données univoques simples, claires et définitives ; mais elles font intervenir un large ensemble de paramètres et une part d’incertitude.
Pour en savoir plus :
Didier Jourdan, Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ? The conversation, 2020-04-21
>> Lire l’article
Didier Jourdan, Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience, The conversation, 2020-04-29