« Le plan e-Santé 2017-2019 a pour ambition de renforcer la qualité et la sécurité des soins et d’améliorer la coordination entre les différents prestataires de soins. Il a aussi pour objectif de mettre à disposition les aides et les outils qui permettent à chaque bruxellois d’avoir un rôle actif sur sa propre santé. Notamment grâce à un accès au dossier médical partagé. La LUSS et la VPP défendent, depuis plusieurs années, le droit du patient à l’accès à une information de qualité concernant sa santé. L’accès personnalisé aux données de santé renforce son pouvoir d’agir dans les décisions concernant sa santé. C’est un élément fondamental pour la LUSS et la VPP. Néanmoins, force est de constater qu’une grande partie de la population bruxelloise n’est pas connectée. Le niveau socio-économique, l’origine migratoire, le niveau de scolarité sont autant d’éléments qui entravent l’utilisation du numérique. Cette fracture numérique risque d’accroitre les inégalités en santé.
[…] La COCOM a mandaté la LUSS pour constituer un inventaire de tous les acteurs qui travaillent pour la lutte contre la fracture numérique en Région bruxelloise. Cet inventaire non exhaustif est constitué de structures offrant aux citoyens bruxellois un soutien et un accès aux outils numériques. Les acteurs de la santé y sont représentés ainsi que les acteurs sociaux et certaines associations de quartiers solidaires. […].
Ce rapport se présente en quatre parties.
Dans la première partie, vous trouverez une première liste de ces acteurs qui ont été classés en fonction des 4 catégories suivantes : santé, social, fracture numérique et association de quartiers solidaires. […].
Dans la deuxième partie, trois études qui traitent de la problématique de la fracture numérique et des outils connectés en santé sont introduites. […].
La troisième partie identifie les difficultés du terrain, les observations, les points de vigilance et les besoins exprimés par ceux-ci.
Enfin, la LUSS a donné la parole à ses associations de patients. Qu’est ce qui contribue à augmenter la fracture numérique ? Quels sont leurs expériences, leur vécu lors de l’utilisation des outils numériques et des outils d’e-Santé ? … »
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