« Dés la première période de confinement, bénévoles, travailleurs sociaux … ou citoyens, vous vous êtes mobilisé.e.s pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé. Cet isolement rend plus difficile le repérage de situations liées au stress, aux difficultés éducatives, à la violence intra familiale, aux difficultés d’approvisionnement en denrées essentielles, d’accès aux soins …
Nombre d’entre-vous, impliqués dans le maintien de ce lien n’êtes pas des professionnels de l’accompagnement et/ou êtes confrontés à la nécessité d’adapter votre pratique à la situation actuelle. Cet outil se veut être un guide ; il a été créé pour vous soutenir. Il a pour objectifs de faciliter le dialogue, de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit, et de vous donner quelques clefs pour repérer des difficultés particulières. »
L’Institut Renaudot et ses partenaires publie à nouveau ce guide. Ce guide est malheureusement à nouveau d’actualité !
En effet, lors de la première période de confinement et même après, avec des règles sanitaires qui évoluent selon les périodes et les territoires, bénévoles, travailleurs sociaux et citoyens, vous mobilisez pour prendre des nouvelles, au téléphone ou dans le cadre d’une relation directe et assurer un lien avec des personnes isolées, âgées, familles, personnes seules en situation de fragilité sociale et/ou de santé.
Nombre d’entre vous, impliqués dans le maintien de ce lien n’êtes pas des professionnels de l’accompagnement. Cet outil a été créé pour vous soutenir. Il a pour objectifs de faciliter le dialogue, de proposer des formulations adaptées à un contexte spécifique et inédit.