« La prochaine décennie a été déclarée par l’OMS décennie du vieillissement sain (2020-2030). La décennie à venir est une occasion extrêmement importante et prometteuse de contrer les conséquences négatives du vieillissement de la population et de garantir la qualité de vie des personnes âgées. »
« Les origines du rapport » Adaptation des villes européennes au vieillissement de la population : défis liés aux politiques et bonnes pratiques « remontent à des discussions tenues il y a quelques années par un petit groupe de villes européennes qui constituaient le groupe de travail Eurocities sur le vieillissement urbain.
L’objectif des villes partenaires était et demeure la construction d’une plateforme paneuropéenne efficace qui : a) comprend la dynamique des villes modernes et l’impact sur le vieillissement des populations dans le contexte urbain, b) peut élaborer des réponses efficaces et fructueuses en matière de politiques liées au vieillissement urbain, en mettant l’accent sur les inégalités sociales et sanitaires ainsi que sur les groupes de personnes âgées marginalisés, c) promeut le rôle des personnes âgées dans la conception, la direction et la mise en œuvre des programmes de travail, et d) rassemble les citoyens, les décideurs, les chercheurs et les entreprises pour travailler ensemble, plutôt que d’adopter la mentalité du cloisonnement, laquelle limite le progrès.
Ce rapport a donc été envisagé comme un outil permettant de mieux faire connaître les besoins et actions liés au vieillissement auprès des institutions européennes, des administrations municipales et des ONG, en s’intéressant spécifiquement à l’aspect social du vieillissement. Le présent rapport combine donc les préoccupations qui se rapportent aux approches conceptuelles du vieillissement – Il s’agit principalement du modèle de ville amie des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé – avec des exemples pratiques et prospectifs de la façon dont les villes mettent en œuvre les changements. »
Constitué de 2 volumes – le volume 1 présente « les défis et les recommandations stratégiques et spécifiques associées, » et le volume 2 présente « les bonnes pratiques et les conseils pratiques » – « ce manuel peut aider les décideurs et les autres praticiens à développer ou à ajuster les services destinés aux personnes âgées ».
Le développement de nouvelles idées commence par l’échange de visions et de connaissances. Par conséquent, vous êtes encouragés à partager le contenu de ce livre – ou le livre dans son intégralité – avec toute personne que vous rencontrerez et qui sera intéressée par la création d’une ville amie des aînés. »
Le rapport peut être téléchargé au format pdf en cliquant ici
Remarque : ce rapport est une des productions réalisées dans le cadre du projet européen ESPON 2020 – « ACPA – Adapting European Cities to Population Ageing: Policy Challenges and Best Practices »
Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici (en anglais uniquement).