Le nouveau numéro du magazine SYMBIOSES est sorti.
Sa thématique « Environnement & Santé » vous intéressera peut-être (sommaire ci-dessous).
Notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d’être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus ou moins connues… Mais que faire ? A côté des nécessaires mesures politiques, l’éducation apparaît comme l’une des réponses à ce double défi, sanitaire et environnemental. Une éducation qui rime avec participation. C’est ce que propose ce numéro de Symbioses.
Au delà des réflexions, reportages et pistes méthodologiques, le magazine propose également des outils pédagogiques et des adresses utiles.
Bonne lecture,
(*) si vous souhaitez commander plusieurs exemplaires (pour une formation, une animation ou autre événement), contactez-nous, les prix sont dégressifs pour toute demande en grande quantité.
Vous souhaitez commander ce numéro de Symbioses ou un numéro précédent? Vous aimeriez vous abonner ou vous réabonner? Rien de plus simple : rendez-vous de ce pas sur notre Boutique en ligne : http://www.symbioses.be/boutique
Téléchargeable sur www.symbioses.be
Symbioses, le magazine de l’Education relative à l’Environnement, est réalisé par le Réseau IDée. Trimestriel – 4 euros/n° ou 12 euros/an – 02 286 95 70 – http://www.symbioses.be
Toutes les écoles en Wallonie et à Bruxelles reçoivent Symbioses.
Editorial
Environnement et santé : cause commune
Nous le savons, notre santé est dépendante de la qualité de notre environnement. Lorsque celui-ci est malade d’être trop pollué, ce sont nos organismes qui trinquent. Et les poisons sont innombrables : perturbateurs endocriniens, pesticides, particules (ultra)fines, métaux lourds ou autres substances chimiques plus ou moins connues… On les retrouve dans l’eau, l’air, le sol mais aussi dans notre alimentation, nos maisons, nos objets du quotidien ou au travail. Et chaque mois, de nouvelles études démontrent leur implication dans diverses maladies : allergies, risques cardio-vasculaires, troubles cognitifs, cancers divers et variés. La liste est longue. Sans parler des décès liés aux changements climatiques.
DOSSIER : Environnement & Santé
Matière à réflexion
Santé environnementale : l’éducation comme levier
L’environnement se dégrade et la santé humaine trinque. L’éducation apparaît comme l’une des réponses face aux défis à la croisée du bien-être et de l’environnement. Une éducation qui rime avec participation. Et qui doit, sans nul doute, être assortie d’actions politiques.
En chiffres
Des pesticides aux particules fines, des perturbateurs endocriniens aux ondes électromagnétiques, nous sommes cernés par une flopée de polluants. Flottant dans l’air ou présents dans l’eau ou dans la terre, ils font partie de notre environnement, non sans répercussions sur la santé.
Expériences
Sortir pour guérir du manque de nature
Et si nous prescrivions des sorties nature pour diminuer notre consommation de médicaments ? Certains hôpitaux le pratiquent déjà. Chez nous, le Collectif Tous Dehors s’y attèle.
L’air fait la leçon
Dans bon nombre de nos écoles, la qualité de l’air est préoccupante, voire mauvaise. A Bruxelles et ailleurs, un mouvement de contestation se propage. Parents et élèves bloquent les rues pour réclamer moins de voitures. Les profs, eux, en profitent pour aborder en classe cette problématique dans l’air du temps.
Bien-être et confort à l’école
En participant au challenge Habiter sa classe, des élèves de l’Institut Sainte-Anne à Florenville se sont creusés les méninges et retroussés les manches pour rénover un local de l’école, pour plus de bien-être et de confort. Un projet qui s’ajoute à d’autres, à la croisée de l’environnement et de la santé, du jardin au naturel à l’alimentation saine. + Solvants et wifi non admis
Bruit à l’école, agis-sons ! / Du caca aux légumes, il n’y a qu’un pot / Face aux ondes / Mon assiette, mon quartier, ma santé
Du plomb dans le chou
Le plus grand potager collectif de Wallonie est contaminé au plomb et à l’arsenic. L’inquiétude pour des centaines de familles modestes qui le cultivent. Mais aussi l’espoir de voir germer une nouvelle dynamique collective et d’inspirer la Wallonie.