« La santé est déterminée par des facteurs multiples interagissant entre eux. Dès lors, une réponse collective et coordonnée de l’ensemble des secteurs impliqués, qu’ils relèvent de l’éducation, de la santé ou du social, s’avère nécessaire pour agir efficacement et durablement sur les questions de santé. Les approches intersectorielles facilitent la mise en réseau et le partage d’informations, de ressources, d’activités, et de capacités entre les différentes parties prenantes impliquées […]. Elles facilitent également des actions concertées avec les populations, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales […].
Cependant, la mise en œuvre concrète de pratiques intersectorielles s’avère complexe tant les méthodes, les objectifs et les codes professionnels diffèrent d’un secteur à l’autre. Quelles démarches, quels outils, quelles postures pour favoriser les synergies et agir collectivement au service de la santé de tous ? Quelles sont les conditions concrètes pour rendre possible ce travail intersectoriel ?
Une question structurera les échanges :
Quelles démarches, quels outils, quelles postures et quelles conditions concrètes pour agir collectivement au service de la santé de tous ? ».
En pratique :
> Quand ?
Le mercredi 12 mai de 18h à 19h.
> Avec qui ?
* Louise Potvin, , Directrice du centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les approches communautaires et les inégalités dans le domaine de la santé. Rédactrice en chef de la revue canadienne de santé publique.
* Carmella Fernandes Da Rocha – Puloteo , Infirmière scolaire, chargée de mission en promotion de la santé au vice-rectorat de Nouméa.