Ce jour, nous aurions dû lancer « Zones à défendre », un manuel d’auto-défense féministe dans le cadre de la consultation en santé sexuelle et reproductive. Il a été conçu et façonné par des associations féministes, en éducation permanente et en promotion de la santé : Bruxelles Laïque, Femmes de droit – Droits des femmes, Femmes et Santé, le GACEPHA, Garance, la Plateforme pour une Naissance Respectée et WomenHelpWomen.
Le contexte a bien entendu évolué. Nous sommes à présent en confinement, avec un système sanitaire en crise et des politiques publiques trop peu efficaces et soutenantes des professionnel.le.s de la santé.
Il nous semblait dès lors indispensable d’inscrire cette publication dans une démarche de solidarité avec les professionnel.le.s de santé en lutte : questionner la violence inhérente au système de santé actuel. Nous sommes convaincues que les violences au sein des consultations en santé sexuelle et reproductive sont le résultat de systèmes d’oppression sexistes et néolibéraux.
Ainsi, la lecture de ce manuel devrait permettre de poser les questions suivantes : comment, en temps de pandémie, penser nos droits en tant que patientes ? Comment, en temps de crise sanitaire, conserver nos capacités à être entendues par les professionnel.le.s de la santé ?
Disponible gratuitement dès maintenant via téléchargement et en version papier dès la sortie du confinement!
Merci d’en assurer la diffusion autour de vous,
Femmes et Santé asbl
Adresse : Rue de Suisse, 8 à Saint-Gilles
Mail : manoe@femmesetsante.be
Téléphone: 0032/493.81.85.23