APPEL À L’ACTION
Réduire l’impact de la crise du coronavirus Covid-19 sur les «laissé·es pour compte», les personnes migrantes et/ou issues des minorités ethniques défavorisées
Il est temps d’agir ensemble pour maîtriser le coronavirus Covid-19. Les individus, les familles, les communautés, les États et leurs systèmes de santé sont toutes et tous aux prises avec une question commune : Comment briser la chaîne de transmission et réduire le bilan humain ?
Malgré les appels à l’unité, à la solidarité et à la protection de toutes et tous pour lutter contre la pandémie, certain·es pourraient bien être complètement oublié·es et laissé·es pour compte. La solidité de la chaîne de mesures préventives dépend de son maillon le plus faible. S’il cède, nous allons au devant d’une plus grande catastrophe. Ignorer ou oublier certains groupes de population pourrait non seulement coûter de nombreuses vies en leur sein mais aussi impacter sans aucun doute le contrôle de la pandémie.
L’Europe compte sur son territoire de nombreuses personnes migrantes et/ou issues de minorités ethniques. Elles se caractérisent par une grande diversité sur plusieurs plans : l’origine, la culture, l’état de santé, le niveau de littératie en santé, la situation économique, l’accès aux droits notamment sociaux et de santé. Elles contribuent largement au rayonnement productif de leur pays d’accueil. Si beaucoup oeuvrent au sein de secteurs d’activité essentiels (notamment les soins de santé et le « care »), d’autres se voient détenues, séparées, victimes de discriminations, marginalisées. Et, cette situation au sein de la société les rend particulièrement vulnérables.