Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) du Canada qui « vise à accroître l’expertise des acteurs de la santé publique en matière de politiques publiques favorables à la santé, à travers le développement, le partage et l’utilisation des connaissances » propose dans ce nouveau document « les conclusions d’une revue exploratoire qui analyse la littérature sur les compétences en matière de politiques publiques favorables à la santé ».
> « Au cours des dernières décennies, tant le concept de politiques publiques favorables à la santé que ce domaine d’activité en santé publique se sont développés pour offrir une manière d’influencer les déterminants sociaux de la santé et de faire progresser l’équité en santé en promouvant, en adoptant et en mettant en œuvre des politiques qui améliorent la santé des populations […]. L’Organisation mondiale de la Santé […] indique que le concept de politiques publiques favorables à la santé, avancé pour la première fois dans les années 1980, « se caractérise par une préoccupation explicite pour la santé et pour l’équité dans tous les domaines des politiques, et par une imputabilité en ce qui a trait aux impacts sur la santé » […].
Dans le cadre de son mandat consistant à soutenir les acteurs de santé publique du Canada, le CCNPPS a entrepris une revue de la littérature sur les référentiels de compétences en politiques publiques pour la santé publique afin de déterminer comment ces compétences ont évolué au cours des 15 dernières années. Ce rapport présente les résultats de la revue de littérature, une analyse des compétences présentées dans les documents examinés, ainsi qu’une discussion au sujet de ce qui pourrait davantage renforcer la capacité de la santé publique à intervenir efficacement dans le champ politique. »
> Le document peut être téléchargé (au format pdf) en cliquant ici.