« Cette boîte à outils propose des actions et des interventions pour prévenir ou réduire les impacts sociaux et psychologiques pour les individus, les familles et les communautés dans le contexte de l’actuelle pandémie.
Elle s’adresse », entre autres, « aux personnes et familles, aux représentants de la population, aux répondants, aux bénévoles et aux différents acteurs des milieux communautaires et municipaux […].
La boite à outils repose sur une conception de la santé mentale fondée sur le bien-être et la capacité d’agir. Les actions et interventions proposées visent donc aÌ promouvoir, protéger et rétablir la santeì mentale, que les personnes vivent ou non avec une maladie mentale.
Elle se fonde sur un modèle en étapes qui favorise l’intégration des approches entre celles de la communauté et celles des services de santé et services sociaux formels. Ce modèle prévoit que le niveau de soutien ou de services nécessaire varie en fonction de l’intensitéì des besoins, de l’atteinte fonctionnelle ou de la condition des personnes ou des ressources disponibles ».
La partie « Approches individuelles, sociales et communautaires » part du principe que « la majorité des personnes peuvent elles-mêmes mettre en œuvre des actions pour prendre soin de leur santé mentale ou trouver du soutien auprès de leurs proches ou dans leur communauté ». Cette partie propose donc « des interventions préventives ou précoces en santé mentale pouvant être mises en pratique en tout temps et ne nécessitant pas ou peu de formation ».
Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.santementalecovid.uqar.ca/