« Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société?”. D’octobre 2019 à février 2020, une centaine de travailleurs sociaux, de chercheuses, de militants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette question dans le cadre de l’Ecole de Transformation Sociale. Très vite, se pose la question des mots utilisés : si on veut impulser une autre forme de travail social ne faudrait-il pas renommer nos pratiques ? Inventer notre propre terminologie du travail social ? Il s’agit peut-être de l’étape préalable nécessaire avant de se mettre en action. Une trentaine d’acteurs et actrices du social se prêtent au jeu devant la caméra, iels analysent, témoignent, interrogent et partagent leurs expériences autour de 35 mots . L’abécédaire de la transformation sociale voit le jour. Il constitue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette première année de l’Ecole de Transformation Sociale.
[…]
L’abécédaire de la transformation sociale est une initiative originale de l’Ecole de transformation sociale (ETS). Réalisé par ZIN TV
L’Ecole de Transformation Sociale est un projet organisé par le Forum-Bruxelles contre les inégalités, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B et rendu possible grâce à l’implication de ZIN TV et l’asbl Le Grain.
L’Ecole de Transformation Sociale est un projet organisé en partenariat avec la coopérative Cera, avec le soutien de la Commission communautaire française, de la Commission communautaire commune et de la Fédération Wallonie-Bruxelles »