« Les environnements urbains, qui concentrent désormais la majorité de la population, recouvrent divers enjeux de santé et d’environnement interconnectés auxquels les pouvoirs publics font face : changements environnementaux, pollutions, vieillissement de la population, accroissement du poids des maladies chroniques, isolement social et émergence de maladies vectorielles qui entretiennent des liens étroits avec les inégalités économiques et sociales.
Il est aujourd’hui reconnu dans la communauté scientifique qu’au sein des environnements urbains, les espaces verts – parcs, squares, arbres, bords de routes enherbés, etc. – constituent un levier d’intervention majeur des collectivités pour faire face simultanément aux grands enjeux environnementaux et de santé publique. Protéger, améliorer et accroître les espaces verts en milieu urbain présente de nombreux avantages en matière de lutte contre les îlots de chaleur urbain, le risque inondation, l’imperméabilisation des sols, la biodiversité, la lutte contre l’isolement social, le manque d’activité physique et la sédentarité, de même qu’en matière d’atténuation de l’exposition aux polluants et nuisances sonores, ou encore pour promouvoir la santé mentale.
Au regard des multiples co-bénéfices qu’ils peuvent procurer pour la santé, l’environnement et l’équité, les villes agissent donc sur leurs espaces verts : (ré)aménagement d’un espace, diagnostics et plans à l’échelle de la ville, animations, actions participatives, actions intersectorielles, etc. A partir d’une synthèse scientifique des liens entre espaces verts et santé, cet ouvrage présente le panel des moyens d’agir des villes, illustrées par des actions concrètes de Villes-Santé françaises. »
Le document est disponible pour un téléchargement (au format pdf), en cliquant ici.