INVITATION – Intervisions intersectorielles Smes Connect 2023-2024
Les intervisions intersectorielles de Smes Connect commencent dans 3 semaines. Il reste de la place ! Pourriez-vous partager l’information via vos différents…
L’association « Santé, Communauté, Participation » (en abrégé SACOPAR) est une association sans but lucratif qui a été fondée en 1998 à l’initiative des ASBL Edéco, Educa Santé, Fédération des maisons médicales et Question Santé.
L’association se compose d’experts en santé publique et d’intervenants spécialisés en développement local, santé communautaire et communication.
Les actions de l’association SACOPAR ont été principalement financées par la Communauté française de Belgique, (Fédération Wallonie Bruxelles) et la CEE dans le cadre du programme transfrontalier InterReg ; Elles relèvent actuellement de programmes conventionnés avec des institutions (ONE, Fondation Roi Baudouin,…) ou avec des associations et des communes.
Les missions et les objectifs de l’association SACOPAR s’inscrivent dans le concept de Promotion de la Santé défini dans la Charte d’Ottawa qui implique le développement de nouvelles stratégies. Elles s’appliquent plus particulièrement au renforcement de l’action communautaire basée sur une redéfinition du rôle de la population et de l’intersectorialité.
Y est mise en évidence la dimension citoyenne et démocratique en matière de santé qui signifie favoriser la participation active de tous les acteurs concernés non seulement par les professionnels mais aussi par la population. Cette participation peut apparaître à différents niveaux : l’information, l’éducation, la formation, l’expression des acteurs quant à leurs besoins, leurs problèmes, leurs aspirations, l’implication des acteurs dans le choix des stratégies, la mise en oeuvre des actions et l’évaluation de celles-ci. Le cadre de la promotion de la santé met en évidence l’approche globale et positive de la santé, la réduction des inégalités et la lutte contre les exclusions, la citoyenneté et la participation, la démarche intersectorielle. Il facilite ainsi le déploiement de la démarche en santé communautaire.
L’association SACOPAR a analysé les besoins et les attentes des professionnels et mis en évidence le besoin de pouvoir échanger des informations et des pratiques, de confronter les réflexions et les questionnements, de trouver des lieux de remotivation quand les difficultés, les incompréhensions, les déceptions, la non communication semblent insurmontables.
Sollicitée par des intervenants de plus en plus nombreux, l’association s’est donnée comme priorités l’information aux acteurs en promotion de la santé, la mise en réseau des intervenants de différents secteurs, la facilitation de l’échange des pratiques communautaire de santé et la conceptualisation de la démarche.
« Article 6 Objet Social
L’association a pour objectif principal le développement des démarches citoyennes et collectives en faveur
de la Santé dans Toutes les Politiques, c’est-à-dire la prise en compte de la santé dans toutes les
dimensions de la vie en société. À cette fin, l’association promeut la participation de tous, l’intersectorialité,
la réduction des Inégalités Sociales de Santé, la démarche communautaire et le développement durable.
L’association se propose d’atteindre ce but prioritairement par :
L’association s’appuie également sur :
L’association peut aussi mener d’autres activités pouvant se rattacher directement ou indirectement au but
social spécifié ci-dessus, ou à tout autre objet similaire ou connexe. »
> Consulter les statuts de SACOPAR complets
Les intervisions intersectorielles de Smes Connect commencent dans 3 semaines. Il reste de la place ! Pourriez-vous partager l’information via vos différents…
Le Sipes-ULB organise une après-midi d’échanges autour de la question de l’alimentation dans le contexte d’inflation. Cette concertation s’adresse aux acteur·rice·s impliqué·e·s…
European Federation of Public Service Unions LIEN POUR L’INSCRIPTION
Avec la sortie de ce nouveau baromètre du logement de mi-législature 2022, le RBDH a pour ambition d’évaluer les actions…
A côté de nos nombreuses analyses, nous pratiquons surtout un travail de fond avec différents acteurs travaillant autour de « l’humain ».…
Le CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) propose un courrier électronique, le « Courrier du CRéSaM », qui paraît…
En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité sur les cookies, le suivi statistique, etc.