Le 1er mai sera digital.
Ça va nous changer. Nous n’irons pas place Rouppe. Nous ne sortirons pas les drapeaux place St-Paul, nous ne chanterons pas à la maison des huit heures.
On défilera sur écran sur la Place de la Solidarité, avec la FGTB.
On défilera parce qu’il y a beaucoup à faire : jamais comme avant le travail comme le non-travail n’aura été autant au centre de nos préoccupations. Depuis le 13 mars, quelque chose a bougé dans les usines, les bureaux et les établis. Pourtant, les conditions du déconfinement ne disent pas les conditions du travail. Sera-t-il le même qu’avant la pandémie, sera-t-il le même en pire, sera-t-il autre chose ? L’échelle des valeurs est descendue du trader à l’éboueur. De qui avons-nous vraiment besoin ? Quels emplois sont nécessaires ? Quel travail est vraiment utile ? Et que faire de celui qui est nocif, voire toxique ?
C’est pour ça qu’après le défilé, le Cesep avec bien d’autres partenaires, invite à deux petites heures de rencontres virtuelles autour de six propositions radicalement concrètes à propos du travail.
Elles seront défendues par leurs auteur.e.s mêmes (Dominique Méda, Pavlina Tchernova l’économiste du Green New Deal des Démocrates états-uniens, Florence Jany-Catrice, Isabelle Ferreras, Benoît Borrits et Emmanuel Dockès) et commentées par des mouvements, des associations, des syndicats. Ce seront deux heures précieuses, les premières à oser mettre sur la table ce qui va déranger.
>> Consulter toutes les infos à propos de 1er mai Emission-colloque live Faites le travail