Lu et vu

La chaîne de l'innovation en promotion de la santé. Repère N°32 LH conseil

Mieux appréhender où se situe l’innovation : véritable défi d’explication, cet essai synoptique présente les principales définitions ayant trait à l’innovation et les replace dans le contexte de la promotion de la santé.
La chaîne de l’innovation précise les modèles existants et les intègre dans la perspective d’un développement de nouveaux processus et dispositifs. Elle aide au positionnement des acteurs, interroge la capacité à produire des idées nouvelles au service de la santé et de ceux qui relayent l’action, tant dans le domaine de la prévention que du soin. La chaîne de l’innovation fait bouger les lignes, propose une lecture par anticipation et dégage les inspirations et tendances émergentes.

La chaîne de l'innovation en promotion de la santé. Repère N°32 LH conseil; Agence LH conseil; Rubrique Repères pour agir en promotion de la santé; n°32; France; mars 2017.

Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ? - Les actes

Revivez la 6ème édition de l’Université d’été de la performance en santé comme si vous y étiez.
L’Université d’été de la performance en santé était organisée cette année en partenariat avec le Collectif Interassociatif sur la santé Auvergne - Rhône-Alpes (CISS) et l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), et avec le soutien de l’ARS Auvergne - Rhône-Alpes
2 journées, 550 participants, 50 intervenants, 18 ateliers, 10 présentations en plénière, 300 photos, 100 dessins, 23 vidéos, 18 posters… le tout résumé dans un document de 48 pages pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir les temps forts de cet événement.

Comment faire les bons choix pour améliorer ensemble la santé de nos territoires ? - Les actes; Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux; Lyon; 2016. 48 p.

Quand la santé décuple les inégalités

Loin de les réduire ,le système et les pratiques de santé - comme d'enseignement- renforcent les inegalites : une médecine de classe ? Un article intéressant sur l'évolution de la médecine de première ligne dans un quartier populaire de 1960 à 2010.

Quand la santé décuple les inégalités; Maud Gelly, Baptiste Giraud et Laure Pitti; Agone n°58; 2016. 208 p.

On n’est pas que des patients ! - La Maison Médicale Médecine pour le Peuple à Marcinelle

Une présentation du projet social et politique de la maison médicale,de son intégration au quartier et surtout de la mobilisation des patients /citoyens dans toutes ses activités. Rédigé à partir de plusieurs table ronde avec les usagers. Ce livret s'inscrit dans une série de 14 qui retrace l'expérience de collectifs qui cherchent à agir sur leurs conditions de vie.

On n’est pas que des patients ! La Maison Médicale Médecine pour le Peuple à Marcinelle; Capacitation Citoyenne; 2011. 33 p.

Analyse de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études locales en santé-environnement

L’objectif de l’étude est d’analyser le fonctionnement de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d’études sanitaires réalisées par la Direction santé environnement de Santé publique France (l’ancien site Kodak de Vincennes, le Comptoir des minéraux et des matières premières d’Aulnay-sous-Bois, l’école élémentaire des Bourdenières de Chenôve, le Centre de stockage de l’Aube à Soulaines). Elle vise à évaluer l’intérêt, la difficulté et les limites de l’implication des acteurs locaux dans la réponse aux sollicitations locales en santé environnement.
Des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de certains participants des comités de suivi de ces quatre études et une observation participante a été menée dans le comité de Soulaines.
L’étude montre l’intérêt de ces espaces d’échanges. Ils permettent : l’expression d‘attentes, de points de désaccords ou d’incompréhension, le questionnement des résultats obtenus, l’amélioration de la qualité des résultats scientifiques produits par l’intégration des savoirs locaux et parfois une meilleure acceptabilité des options de gestion. Les difficultés rencontrées concernent la perception des rôles attribués aux parties prenantes, des problèmes de communication durant la concertation ou au moment de la restitution de résultats ainsi que des désaccords persistants relatifs à certaines orientations de l’expertise. L’issue du processus n’est pas uniquement dépendant de la configuration des comités mais relève d’une combinaison de multiples facteurs. Enfin l’étude souligne qu’un meilleur cadrage du processus de concertation en amont, à travers un document contractuel, serait de nature à améliorer les échanges entre parties prenantes.

Perrey C. Analyse de quatre dispositifs participatifs mis en place dans le cadre d'études locales en santé-environnement. Saint-Maurice : Santé publique France ; 2016. 75 p.

La démarche communautaire fait parler d'elle!

Parution du numéro de la revue internationale Les Politiques Sociales coordonné par l'asbl Les Pissenlits et intitulé :
La démarche communautaire : une méthodologie qui fait santé ?
Les articles réunis dans ce numéro présentent une méthodologie de travail appliquée dans différents secteurs : santé mais aussi travail social, urbanisme, justice, protection de l’enfance… La démarche communautaire peut être intrinsèquement génératrice de santé, grâce notamment à son action sur des déterminants psycho-sociaux de la santé et ceci, quelle que soit la finalité de sa mise en oeuvre. Concept polymorphe, la santé est définie de façon bien différente selon les époques et les sociétés. Plus la vision que l’on en a est restreinte, plus le champ d’action se restreint. Plus la définition s’étend, plus les possibilités d’action sur la santé se multiplient. Les porteurs de la démarche communautaire et de ses principes (participation, intersectorialité…) seraient-ils parfois des agents de santé qui s’ignorent ?

Les Pissenlits ASBL - Santé Communautaire à Cureghem - Octobre 2016

Aide à la communication médecins généralistes–patients de cultures différentes.

La rencontre de patients d’origines, de langues et de convictions religieuses différentes est devenue presque quotidienne pour la plupart des médecins généralistes de notre pays. Si, lors de ces consultations, le dialogue peut parfois être compliqué, il existe cependant de nombreux outils et pratiques qui peuvent l’améliorer. Une publication de la Fondation Roi Baudouin.

Fondation Roi Baudouin - Améliorer le dialogue entre médecins généralistes et patients d'origine étrangère Aperçu des outils existants dans le cadre du Réseau d’écoute première ligne de soins - Novembre 2013

Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.

Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).

Haute Autorité de Santé - Article : "FAIRE DIRE" - Novembre 2015

Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé

Les inégalités se creusent de façon diverse au sein des territoires. Face à des pathologies en augmentation (asthme, cancers, diabète), certaines populations sont plus touchées en raison de leur situation. Si les zones urbaines concentrent par essence les populations, et donc les consommations et les émissions, la majorité des impacts environnementaux induits par la ville se ressentent cependant en dehors d’elles. L’amélioration des conditions de vie en zone urbaine renforce les inégalités territoriales : déchets et industries les plus polluantes rejetés en périphérie, contribuant à l’essor d’un périurbain dégradé, de plus en plus habité, et qui cumule les difficultés sociales et sanitaires.

Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé Regards croisés en régions : de l’observation à l’action - Secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales (SGMAS) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) - France - Janvier 2014

Améliorer la santé des migrants par le leadership et le sens des responsabilités

DAUVRIN M. : Ces dernières années, les compétences culturelles ont été largement recommandées comme une des stratégies les plus prometteuses dans les services de santé pour réduire les inégalités de santé entre les migrants et le reste de la population. Les compétences culturelles? Un ensemble congruent d’attitudes, de pratiques et /ou de politiques qui, dans un système, une institution ou parmi des soignants permettent de travailler effectivement dans des situations interculturelles. Entre autres interventions, citons la médiation interculturelle, les programmes de promotion de la santé culturellement adaptés ou encore les formations en interculturalité.

Lien vers l'article EDUCATION SANTE - NUMÉRO 318 JANVIER 2016

Appel de l'OMS - Appel en faveur d'une intervention d'urgence pour protéger la santé face au changement climatique

Le changement climatique représente la plus grande menace pour la santé dans le monde au XXIe siècle. Les professionnels de la santé ont le devoir de veiller à la santé de la population mondiale et des générations futures. C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT AGIR en SIGNANT CET APPEL.... et en le transmettant à d’autres professionnels de la santé et aux réseaux plus larges auxquels vous appartenez.

Notre voix commune, clairement exprimée à la Conférence, permettra d’alerter le monde sur la contribution déterminante que le secteur de la santé peut apporter afin d’agir efficacement sur le climat.

Signez l'appel et lien vers l'appel

Défi pédagogique - Emanciper par l'action sociale et l'éducation

Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le GRAIN, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).

Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Émanciper par l’action sociale et l’éducation, qui propose un programme d’action pour aujourd’hui.

Le Grain Atelier pédagogique et social

Francis Tilman & Dominique Grootaers, Éditions Chronique Sociale/Couleur Livres, 2016
imprimer